Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur, couture et créations
12 août 2010

Réféction du canapé, c'était pas du luxe!!!

Depuis un bon moment, je pestais contre notre canapé, acheté vraiment pas cher en même temps que l'appartement pour remplacer mon vieux BZ d'étudiante.
Un joli canapé en laine chenille beige d'angle adapté à la taille du salon. A l'époque (il y a 4 ans), on avait longuement hésiter sur la couleur, par rapport aux poils de chien (pas de couleur foncé, le chien étant blanc), mais pas trop clair a cause des taches de papattes, ou de chaussures de bébé.
Le beige nous est alors apparu comme un bon compromis.
C'était sans compter sur les biberons de chocolat renversés, la bombe de nettoyant a moquette pour essayer d'avoir ses foutus taches, mais qui n'a fait qu'aggraver le problème.
Le canapé n'étant déhoussable que pour les coussins de dossier.

Voilà donc le résultat après 4 ans de bons et loyaux services:

DSCN2419 DSCN2412

Aucunes housses potables n'existant dans le commerce pour ce type de canapé (angle convertible avec coffre)

Le changer? oui c'était la solution la plus facile, la plus rapide, mais pas la plus économique/écologique.
La structure est en parfais état, c'est juste le revêtement qui fait la tête.
Une chose reste à faire dans ce cas, le refaire.
Oui, oui..
Après avoir vu ce post chez loloche, je me suis dit que c'était complètement possible.

Le chantier de l'été est lancé!!

Me voilà donc partie chez Ikéa, chercher un tissu d'ameublement (plus solide), pour refaire l'ensemble du canapé, mais complètement déhoussable cette fois.
Je me muni donc d'une agrafeuse pour ameublement, d'une 15aine de mètre de scratch, de 12 mètres de tissu, le fils assorti et de ma machine (qui déconne de + en + au passage, il faut que je la rapporte au magasins pour qu'ils lui fassent une révision et un réglage, il n'y a que le point droit qui fonctionne correctement, alors pour une machine de moins d'un an, c'est un peu dommage!!).
de l'huile de coude, de la patience!!

Et voilà le résultat après 2 jours (et nuits) de travail:

DSCN2433

DSCN2435

J'ai ajouté une petite fantaisie sur les longs coussins
DSCN2434

Il s'agit d'un superbe lin gris pâle, bien épais, résistant, légèrement brillant, lavable à 40 :

DSCN2438

On revit, notre salon a repris un aspect PROPRE, joli et moderne, avec une touche d'Arthur, couture & Créations.
ça redonne le moral, je peux vous l'assurer.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Rolala c'est incroyable ! Décidément tout tes post me parle ! Mon canapé d'angle est beige aussi enfin était beige. (3 chats, un bébé et quelques mois plus tard...) On c'est fait avoir chez alinéa en voyant des zip sur les housses, il y a seulement les dossiers que l'on peut laver ... On a même songer à acheter une housse (mais un bras en moins avec un bébé c'est difficile budgétairement parlant). Bref tout ça pour dire que si tu as des astuces pour donner une nouvelle vie à notre canapé je suis preneuse ^^
C
finalement ça m'a donné envie de montrer le mien aussi sur mon blog, avec sa housse... Moins bien faite, ça c'est sûr ;=)<br /> <br /> Chloé
C
Quel travail !<br /> J'ai eu exactement le même problème, que j'avais repoussé à cet été ("quand j'aurai le temps", comme si on avait plus de temps l'été avec les enfants dans les pattes ;) , changer de canapé ou juste de housse... Finalement, j'ai acheté en solde à ikea une housse à 5 euros pour un autre canapé (le mien n'était pas standard et vieux), j'ai vérifié que la housse était plus grande en mesurant le canapé correspondant à ikéa, et j'ai retouché la housse. Ca fait un peu "balafré" à certains endroits, mais c'est mieux tenu que si je l'avais fait moi-même (pas très douée).<br /> Chloé
Y
j'ai fais ça aussi cet été, long, très long ce boulot.....mais le résultat vaut bien des jours de labeur.<br /> <br /> c très chouette<br /> <br /> yellowmicmac
F
Quel boulot !! Chapeau !! et surtout BRAVO !!
Publicité